Sunday 25 August 2013

Book of The Day : CHARLY 9 by Jean Teulé



Charles IX fur de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière.

- Vingt mille morts?
Catherine tapote une main d'Henri posée sur son épaule puis caresse ses doigts de fille. Charles regarde ce tableau touchant et tout dans sa tête dévient d'un blanc d'implosion:
- Vous le demandes une chose si exécrable qu'elle ne fut jamais conçue par les plus barbares nations du monde...

Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

Encore en bonnet et chemise de nuit alors qu'on voit par la fenêtre qu'il fait grand jour et ruisseler le long des vitres unie abondante pluie de printemps, le roi cavale pieds nus sur le marbre des salles du Louvre. Il fout un boucan de tous les diables. dans la Petite Galerie qui longe la Seine, il pourchasse des lapins, glaive au poing. (...) Des Suisses déboulent, alertés par le vacarme au rez-de-chaussé du château. Le monarque, confondant les plumes de héron qui les coiffent avec celles d'un plumet d'alouette, leur court après. Épée bénite en avant, il les appelle, s'adressant à eux comme à des passereaux:
- Petits, petits...
Les soldats s'enfuient vers la cour carré avec le roi de France en chemise de nuit à leur trousses dans les flanques:
- Petits, petits ! 

Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Sur le tronc d'un arbre détrempé, d'où les oiseaux sont partis en laissant leur nids et des squelettes de petits, on trouve écrit à la craie : "François I, reviens!" 
La ville semble donc pleurante de soucis et Charly 9 s'en désole: "Sans doute que j'aurais pu devenir un grand roi. J'ai voulu mais le ciel a ruiné mes menées."

Pourtant, il avait un bon fond.


Teulé Jean, CHARLY 9, Éditions Juillard, Paris, 2011


No comments:

Post a Comment