Sunday, 25 August 2013

Book of The Day : CHARLY 9 by Jean Teulé



Charles IX fur de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
À 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière.

- Vingt mille morts?
Catherine tapote une main d'Henri posée sur son épaule puis caresse ses doigts de fille. Charles regarde ce tableau touchant et tout dans sa tête dévient d'un blanc d'implosion:
- Vous le demandes une chose si exécrable qu'elle ne fut jamais conçue par les plus barbares nations du monde...

Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

Encore en bonnet et chemise de nuit alors qu'on voit par la fenêtre qu'il fait grand jour et ruisseler le long des vitres unie abondante pluie de printemps, le roi cavale pieds nus sur le marbre des salles du Louvre. Il fout un boucan de tous les diables. dans la Petite Galerie qui longe la Seine, il pourchasse des lapins, glaive au poing. (...) Des Suisses déboulent, alertés par le vacarme au rez-de-chaussé du château. Le monarque, confondant les plumes de héron qui les coiffent avec celles d'un plumet d'alouette, leur court après. Épée bénite en avant, il les appelle, s'adressant à eux comme à des passereaux:
- Petits, petits...
Les soldats s'enfuient vers la cour carré avec le roi de France en chemise de nuit à leur trousses dans les flanques:
- Petits, petits ! 

Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Sur le tronc d'un arbre détrempé, d'où les oiseaux sont partis en laissant leur nids et des squelettes de petits, on trouve écrit à la craie : "François I, reviens!" 
La ville semble donc pleurante de soucis et Charly 9 s'en désole: "Sans doute que j'aurais pu devenir un grand roi. J'ai voulu mais le ciel a ruiné mes menées."

Pourtant, il avait un bon fond.


Teulé Jean, CHARLY 9, Éditions Juillard, Paris, 2011


Saturday, 17 August 2013

Book of the Day : THE TENNIS PARTY by Madeleine Wickham

It's a sunny summer Saturday and four couples gather for a weekend of tennis.

Meet the tournament hosts: self-made man Patrick and his brash and beautiful wife Caroline, out to impress with their new country house.

Meet the guests: Stephen and Annie, their impoverished former neighbors; social climber Charles and his aristocratic new wife Cressida; and the ruthlessly competitive father-and-daughter team Don and Valerie.

As the first ball is served over the net so begins two days of Pimms, tantrums, flirtation, deviousness and shock revelations. It soon becomes obvious that the weekend is about anything but tennis.


"The sort of bright, hilarious novel you want to read while flopping on a sun-lounger with a chilled spritzer to hand" Daily Mail


Sophie Kinsella writing as Madeleine Wickham, THE TENNIS PARTY, Black Swan Edition, 1995

Wednesday, 7 August 2013

Le Petit Bal Perdu, déception à la carte!

Je n'aime pas faire de critiques négatives donc en général si un endroit ne m'a pas plus je m'abstient de tout commentaire. Dans le cas du Petit Bal Perdu je fais un écart à ma règle car après une première fois que je qualifierais "OK",  j'y ai été deux autres fois et... je n'y irais pas une quatrième!

Entrée: Soupe de Potiron à la Crème de Piment d'Espelette. Je la demande avec la crème à côté. On me serve un petit bol de soupe avec une grosse cuillerée de crème DANS la soupe... Pour la première fois dans ma vie j'ai goûté la Soupe de Crème de Piment d'Espelette au Potiron...!

Plat: une Tranche d'Espadon fine et dure comme une semelle accompagné par des Carottes fades noyées dans le beurre... 


Espadon Grillé & Carottes au Beurre


Dessert: Crumble Banane - Chocolat pour moi et Tiramisù aux Pommes Caramélisées pour ma mère. Les desserts ont "sauvé" le diner mais sans plus...


Crumble Banane-Chocolat

Tiramisù aux Pommes Caramélisées


Dommage...


LE PETIT BAL PERDU

25 rue Oberkampf
75011 Paris, France


Saturday, 3 August 2013

Trouville : LES VAPEURS

Une petite escapade en Normandie en juillet est le moyen le plus simple pour s'échapper de la chaleur et du bruit parisien. Merci SNCF pour avoir permis à mon Ours Canadien et à moi de passer un super week-end au bord de la mer.

Où manger après une balade sur la plage et un tour de shopping à Deauville?

Mon Ours, qui semble connaître les lieux bien mieux que moi, m'a proposé d'aller prendre une tartare à Les Vapeurs

Je me méfie des "institutions", j'ai été déçue souvent... mais pas cette fois!

Du bar et du saumon (très frais!) coupés en petits dés, assaisonnés avec un filet de huile et servis avec tous les accompagnements classiques de la tartare (cornichons hachés, câpres, échalote...).
Le tout décoré avec des petits toasts à la crème fraîche et accompagné d'une petite salade.



Produits de qualité, portions copieuses et service rapide: l'adresse culte de Trouville gagne le pari! On y reviendra bientôt!




LES VAPEURS
160, quai Fernand Moureaux
Trouville
Tél. 02 31 88 15 24