Sunday 22 April 2012

Diner Chez les Cerfs

 L'Hotel-Gasthof Zum Hirschen (=Chez les Cerfs) occupe un joli bâtiment de la fin du 16ème siècle, à deux pas du Hotel Belmondo (où j'ai passé mes trois nuits "salzbourgiennes").
Ayant passé toute la mâtiné à Hellbrunn et l'après-midi sur le sommet du Untersberg Mountain mon copain et moi, on n'avait pas vraiment envie de passer la soirée au centre-ville à la recherche d'un restaurant. Affamés et morts de fatigue, quand l'on a vu qu'il y avait une Gasthof à 200m de l'hôtel on n'a pas réfléchi deux fois avant de franchir la porte d'entré.
La carte avait l'air très traditionnelle (Wienerschnitzel, Goulasch, Paillarde, Apfel et Topfenstrudel, Knödels, etc etc.) ma la salle assez grande et à moitié vide nous à fait frissonner: à Paris un restaurant qui ne fait pas salle pleine ne survit pas plus d'une année! Mais ici on à Salzbourg: malgré la salle presque vide le diner à été très bon et gai. Le serveur souriant et bavard nous à servi une Paillarde avec Légumes du Marché et une Wienerschnitzel avec Pommes de Terre au Persil et Sauce de Cannaberges tendres et savoureuses. 
Certes, ne sont pas des mets d'haute cuisine mais franchement la viande était excellente, et les Légumes du Marché assaisonnés de façon aussi subtile qu'ils gardaient leur bonne "saveur de légume" (bien trop souvent on rajoute autant d'épices qu'on n'arrive plus à dire si l'on est en train de mâcher une carotte ou une pois-mange-tout!). 


Wienerschnitzel avec Pommes de Terre au Persil et Sauce de Canneberge


Paillarde avec Légumes du Marché


Vu la dimension pantagruélique des plats on n'a pris qu'un seul dessert qu'on a partagé: un délicieux Apfelstrudel avec Crème Anglaise. C'est bien plus difficile de ce que l'on ne croit de trouver un BON Apfelstrudel: souvent la pâte n'est pas assez fine (=elle est mouillé par le jus des pommes); parfois il y a trop de cannelle (=la saveur des autres ingrédients disparait); ou encore les pommes ne sont pas assez sucrées ou assez cuites (une farce aigrelette se peut compenser avec de la crème anglaise mais des pommes presque crues sont simplement immondes!). L'Apfelstrudel du Gasthof Zum Hirschen est l'un des meilleurs que j'ait jamais mangé: la pâte fine fine et bien cuite cache une farce de pommes raisins et noix cuite, sucré et aromatisé à la perfection. La crème anglaise que copain a rajouté à sa partie du gâteau avait un délicat parfum de vanille et une consistance aussi soyeuse et légère qu'elle ne cachait pas du tout les autres saveurs mais bien les rehaussait. Je suis une "puriste" du Apfelstrudel, je l'aime nature, mais je dois avouer que quelque larme de cette crème lui allait vraiment bien!
Malheureusement l'estomac à été plus vite que le cerveau: pas de photos de ce merveilleux dessert! 
... Ça sera pour la prochaine fois, car je compte bien faire une halte Aux Cerfs (Zum Hirschen) la prochaine fois que je passe pour Salzburg!



HOTEL-GASTHOF ZUM HIRSCHEN 
Saint-Julien-Starsse, 21-23
5020 Salzburg
Autriche (Österreich)





No comments:

Post a Comment