Thursday 29 March 2012

CAUSETTE CAFETTE


Je l’avoue, en générale je n’aime pas les « cafettes ». Une vitrine de salades à la saveur de carton et conservateurs gorgés de huile, sandwiches donc la farce est encore plus mauvaise que le pain, desserts tout droits sortis de l’emballage Pasquier ou, pire, d’une sous marque… bref, les cafettes m’ont toujours répugné.

Mais les temps changent et les cafettes aussi : maintenant il y a les « cafettes gourmettes » !
Toujours plus pressés, on n’a plus le temps de passer la pause déjeuner au restaurant ; mais on n’a pas non plus envie de se remplir le ventre avec un jambon-beurre rassis ou une salade de pâtes économique mais dégoulinante de sauce et huile. Dans ce monde ou tempus fugit (=le temps s’en fuit) mais où l’on veut une mens sana in corpore sano (=un ‘esprit sain dans un corps sain) les « cafettes gourmettes » font la bonne affaire. Vaste choix de salades à composer soi-même, souvent à assaisonner (pas toujours, malheureusement), quiches et tartes salées  home-made  et souvent  bio, parfois des plats chauds (home-made eux aussi) et des desserts, souvent assez simples, mais qui font la joie de (mes) papilles exactement grâce à cette simplicité. Tout cela on peut généralement le dégouster sur place ou emporter.

Ma « CAFETTE GOURMETTE » PREFERÉE EST CONSTANCE (79, rue Richelieu, 75001). Ici on y trouve tout ce que j’ai decrit en haut : salades, pates, quiches, tartes, sandwiches chauds et froids et desserts. Malheureusement les serveurs sont assez malpolis. Cela est un grand défaut mais pas un dealbreaker (au moins pour moi) car leur CRUMBLE AUX POMMES EST M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E ! Il est très simple, toujours tiède, il a tout se qu’il faut (très peu d’ailleurs !) pour faire la joie des friands. Pour ne pas y renoncer (car on ne peut pas manger dans un ambiance « hostile » !) je l’achète à emporter et je le goûte aux Jardins du Palais Royale, qui sont toujours magnifiques.

Voici quelques photos qui mettent l’eau à la bouche:

Crumble aux Pommes (Constance)





No comments:

Post a Comment